Récemment, nous avons publié un module complémentaire PhenixChat appelé Visual Flow Builder Conditional Reply .
Avec l'extension condition, vous pouvez construire un messenger bot basé sur des conditions et des règles
qui peut dialoguer intelligemment avec vos abonnés. Par exemple, si
l'utilisateur est un homme, le bot l'appellera Monsieur. Par contre, si
l'utilisateur est une femme, le bot l'appellera Mademoiselle/Madame. Et
si le système a déjà l'adresse email d'un utilisateur spécifique, le bot
informera l'utilisateur que le système a déjà son adresse email. À
l'inverse, si le système ne dispose pas de l'adresse email d'un
utilisateur spécifique, le bot demandera à l'utilisateur de fournir son
adresse email .
Dans cet article, je vais vous montrer comment construire un messenger bot basé sur des conditions et des règles avec le Flow Builder.
Pour construire un messenger bot basé sur des conditions et des règles, vous devez utiliser un élément appelé condition qui servira de point d'entrée à la conversation conditionnelle.
Voyons comment construire un messenger bot basé sur des conditions et des règles.
Tout d'abord, allez dans l'éditeur du Flow Builder visuel. Ajoutez maintenant l'élément trigger (déclencheur) dans l'éditeur. Ensuite, double-cliquez sur l'élément déclencheur
pour ajouter des données. Instantanément, un champ de formulaire
apparaît sur le côté gauche de l'éditeur. Saisissez maintenant "condition" comme mot-clé pour le bot que nous allons construire. Cliquez ensuite sur le bouton "Done". Si un utilisateur écrit "condition" dans le messager, le robot démarrera.
Connectez maintenant l'élément déclencheur au Start Bot Flow. Double-cliquez sur le Start Bot Flow et un champ de formulaire apparaît sur le côté gauche de l'éditeur. Donnez un titre au bot dans le champ title. Par exemple, j'écris "condition demo" dans le champ title. Les autres champs sont facultatifs. Vous pouvez les laisser vides. Cliquez maintenant sur le bouton "Done".
Ajoutez maintenant l'élément de condition par glisser-déposer et connectez-le à Start Bot Flow. Double-cliquez maintenant sur l'élément de condition. Instantanément, un champ de formulaire apparaît sur le côté gauche de l'éditeur. En haut du champ de formulaire, vous verrez deux boutons radio - All Match et Any Match. Vous devez sélectionner All Match ou Any Match. Notez que si vous sélectionnez All Match, toutes les conditions doivent être vraies pour évaluer l'expression. D'autre part, si vous sélectionnez Any Match, au moins une condition doit être vraie pour évaluer l'expression.
Ensuite, vous verrez apparaître le champ système et le champ personnalisé. Le champ système et le champ personnalisé contiennent tous deux des champs initiaux permettant de configurer des conditions. Bien sûr, en cliquant sur le signe plus à côté du champ système et du champ personnalisé, vous pouvez ajouter d'autres champs pour configurer des conditions. Bien entendu, vous pouvez supprimer une condition supplémentaire en cliquant sur le bouton de suppression.
Définissons une condition pour vérifier si l'utilisateur est un homme ou une femme et envoyons des messages en conséquence :
Sur l'élément condition, vous verrez deux sockets - True et False. Si la condition est évaluée à true, le message se connectant à la socket True sera envoyé. Au contraire, si la condition est évaluée à faux, le message se connectant au socket False sera envoyé.
Maintenant, ajoutez un élément bouton et connectez-le aux deux éléments texte. Écrivez le texte du bouton, sélectionnez new postback comme type de bouton et cliquez sur le bouton ok. Instantanément, un nouvel élément postback connecté à l'élément bouton apparaîtra. Donnez maintenant un titre à ce nouveau postback.
Je vais maintenant définir une autre condition pour voir si le système dispose de l'adresse électronique de l'utilisateur ou non. Si le système dispose de l'adresse électronique d'un utilisateur, le robot informera l'utilisateur que les informations mises à jour seront envoyées à l'adresse électronique. D'autre part, si le système ne dispose pas de l'adresse électronique d'un utilisateur spécifique, le robot demandera l'adresse électronique de l'utilisateur.
Ajoutez maintenant deux éléments de texte et connectez-les aux prises true et false de l'élément condition. Cliquez maintenant sur l'élément de texte connecté à l'élément true et écrivez un message textuel pour informer l'utilisateur que les informations mises à jour lui seront envoyées par e-mail.
Cliquez ensuite sur l'autre élément de texte se connectant à la fausse prise et écrivez un message pour informer l'utilisateur que le système ne dispose pas son adresse e-mail et lui dire de cliquer sur un bouton de réponse rapide pour envoyer son adresse e-mail.
Si la condition devient vraie, le message texte se connectant à la socket True sera envoyé. En revanche, si la condition devient fausse, le message texte se connectant au socle False sera envoyé. C'est-à-dire que si le système dispose de l'adresse e-mail d'un utilisateur spécifique, le bot informera l'utilisateur que l'information mise à jour sera envoyée. Et si le système n'a pas l'adresse e-mail d'un utilisateur, le bot demandera l'adresse e-mail de l'utilisateur.
Cliquez maintenant sur le bouton de sauvegarde ou appuyez sur Ctrl + s sur le clavier pour sauvegarder votre bot.
J'écris condition dans le messenger. Le message correspond au mot-clé du bot basé sur des conditions que nous avons créé et la première condition du bot démarre. La condition vérifie si je suis un homme ou une femme. Il découvre que je suis un homme et m'envoie un message texte qui s'adresse à moi en tant que M. Après cela, je clique sur le bouton "oui", et la deuxième condition commence. Il vérifie si le système a mon adresse e-mail et découvre qu'il ne l'a pas. Il me demande donc mon adresse e-mail.